Staff Benda Bilili en concert 2012 à Gaillac / Tarn
Evènement passé.
Le samedi 26 mai 2012 à Gaillac.
L'histoire est incroyable. Ils sont paraplégiques, vivent dans la rue, se déplacent avec d'impro- bables bécanes/tricycles customisés, répètent dans le jardin zoologique de Kinshasa, veillent sur les shégués, les enfants vagabonds, et jouent une musique au sang chaud et à la force irrésistible. Composé de huit musiciens, le Staff Benda Bilili compte quatre guitaristes chanteurs, une section rythmique euphorisante et un « santonge-hero », comprenez un jeune prodige de cette guitare à une corde bricolée à partir d'une boîte de conserve.
Déformant l'héritage musical de la rumba, ils mélangent reggae, funk et soul, pour expéri- menter un son très particulier. Le Staff Benda Bilili (Benda bilili, littéralement « regarder au-delà des apparences » en lingala) chante la nécessité de relever la tête dans un pays, la république Démocratique du Congo, ravagé par la guerre, la pauvreté et les maladies. En quel- ques années, le groupe est devenu la conscience de la rDC, grâce à ses chansons à l'humour déca- pant et ses chroniques de la vie quotidienne. Dans leur monde, où il n'y a pas de place pour la pitié, la générosité prend tout son sens lors de concerts joyeusement déjantés.
C'est un bonheur pour la Scène Nationale de faire découvrir les musiciens du Staff Benda Bilili, propulsés par un très bon album (Très très fort) et par un merveilleux film documentaire sur leur histoire, présenté au festival de Cannes en 2010. A ne pas manquer.
Percussions : KinunuNtunu Guitare, chant : Ngambani Yakala, Likabu Makodu Kabamba Kasongo, Tanga Suele, Nsituvuidi Nzonza Santonge, chant : Landu Roger Basse : Kiara Mayinga
Staff Benda Bilili en concert
Samedi 26 mai 2012 Ã 20h30
Salle de spectacles de Gaillac
Rives Thomas
81600 Gaillac
Tél : 05 63 38 55 56
* tarifs : Mini 10 ' / Passion 11 ' / A l'envi(e) 14 ' / Privilège 16 ' / Plein 20 '
* location à partir du mardi 6 décembre 2011, Non Numéroté
Partager :
Réservez |