Musée de Sorèze / Tarn
Sorèze (Tarn).
Né du désir de faire connaitre l'oeuvre de ses dynasties de gentilhommes verriers qui ont travaillé dans notre région, notre Musée est heureux de montrer les objets caractéristiques du LANGUEDOC en particulier ceux de MONTAGNE NOIRE ou de GRESIGNE, mais l'étude du verre nécéssite la connaissance des influences qui ont joué, à travers des époques différentes. Parler d'une production locale en ignorant ce qu'ont apporté, par exemple, L'ITALIE, la Bohême, l'ANGLETERRE, ou la HOLLANDE.....
Ce serait aussi fou que d'ignorer le caractère propre des autres régions de FRANCE chacune à ouvert des chemins dont toutes ont profité. Aussi notre musée, à côté d'oeuvres languedociennes n'a t il pas hésité à montrer des objets d'origines et d'époques trés diverses. Aujourd'hui la collection flirtent avec le nombre de 1400 pièces, six cents environs ont prit place dans le musée lui même. Trois cents autres, dans une autre salle, participent à tour de rôle à des expositions temporaires qu'alimentent également d'importantes réserves.
Les objets du musée sont soit acquis à travers l'aide de la commune,mais aussi à travers des dons qui peuvent être important comme le dernier en date du 16 janvier 2007 la donation Roudil qui à permis de récupérer 350 pièces toutes du XVIIème_ XVIIIème Siècle et biens d'autre dons qui remplissent les réserves ou les expositions temporaires.
Sorèze (81)