Musée du Saut du Tarn à Saint-Juéry
Saint-Juéry (Tarn).
Le Saut de Sabo, défilé rocheux inébranlable sur le Tarn, offre un spectacle chaotique qui n'a pas son équivalent dans le département. L'usine du Saut du Tarn a commencé dès 1824 à utiliser la puissance de la chute en installant ses premiers ateliers sur le site. Un spectacle naturel éblouissant !
Installé au coeur du site, dans le bâtiment de la première centrale hydroélectrique, le musée fait revivre les débuts de l'électricité, et raconte l'histoire de cette usine créée aux portes d'Albi. Spécialisée dès l'origine dans la production d'acier et la fabrication d'outils (limes, râpes, faux,'), elle est l'une des rares entreprises en France à avoir expérimenté la plupart des techniques sidérurgiques. Ses produits, connus sous les marques Talabot et SDT, ont atteint une renommée mondiale.
Les guides du musée vous invitent à découvrir ce qui a fait la gloire du site du Saut du Tarn. Films vidéo, maquettes animées, démonstrations rendent la visite accessible à un large public. Le parcours au coeur des installations témoigne autant des conditions de vie des ouvriers que des méthodes de production. Cette aventure industrielle et humaine ne peut pas vous laisser indifférents.
Saint-Juéry (81)