Musée du Protestantisme du Haut-Languedoc à Ferrières / Tarn
Ferrières (Tarn).
Fondé en 1968, le Musée du Protestantisme de Ferrières accueille les visiteurs, depuis août 2010, dans un bâtiment tout neuf situé à "La Ramade" (commune de Ferrières) en face de la mairie. C'est la communauté de communes des vals et plateaux des monts de Lacaune qui a eu la responsabilité de ce projet avec le soutien du Conseil général, du Conseil régional, de l'Etat et de la Direction des Musées de France.
Le Musée est situé au coeur des Monts de Lacaune, non loin des villes de Castres et Mazamet (Tarn). Il appartient à un réseau de musées du protestantisme implantés dans les principales régions marquées par la Réforme : Poitou, Béarn, Languedoc, Vivarais, Dauphiné, Alsace....
Il entend être à la fois un musée de l'histoire des protestants français (les huguenots), mais aussi, plus globalement, de la religion considérée comme l'un des faits structurants d'une société. Il propose de découvrir une foi, des pratiques, des institutions religieuses, mais aussi une vision du monde, une culture, et de montrer les rapports particuliers qu'une minorité confessionnelle a entretenu avec le politique, le social, l'économique, l'art, la mémoire.
Le protestantisme français ne s'est jamais tenu à l'écart du destin national. Il a toujours été en relation (pour le pire et pour le meilleur...) avec le catholicisme et avec un Etat qui a su peu à peu imaginer et bâtir un véritable pluralisme religieux.
Ferrières (81)