Festival Rock In Opposition 2012 à Carmaux / Tarn
Evènement passé.
Du 21 au 23 septembre 2012 à Carmaux.
Nouveau rendez-vous des musiques d'avant-garde dans l'agenda mondial, le Rock In Opposition a encore attiré en 2011 des fans des quatre coins de la planète ' plus d'une trentaine de nationalités différentes - au coeur du Tarn. Parce que ces rencontres, par leur conception, leur programmation et les qualités d'accueil des musiciens et du public, et en se démarquant radicalement des propositions habituelles, sont devenues en trois éditions une référence internationale.
La musique avant tout
A l'origine, Rock In Opposition est un mouvement fondé à la fin des années 70 en Grande-Bretagne par le groupe Henry Cow suite à l'organisation d'un festival du même nom. Le but était de s'opposer à l'industrie musicale et au système en place en créant une structure non lucrative de promotion de groupes musicaux. De nombreux groupes européens se sont ainsi rassemblés sous cette bannière : outre Henry Cow, Stormy Six (Italie), Samla Mammas Manna (Suède), Univers Zéro (Belgique), Etron Fou Leloublan (France), Art Bears (Grande-Bretagne), Art Zoyd (France) et Aksak Maboul (Belgique). Avec le temps, Rock In Opposition est devenu une véritable marque de fabrique, un style musical à part entière et un mouvement que ce festival, qui en reprend le flambeau, a la volonté de redynamiser.
Téléchargez le programme du festival Rock In Opposition
Le Rock In Opposition regroupe ainsi des groupes, essentiellement instrumentaux, qui naviguent entre le rock expérimental, la musique électrique contemporaine, les musiques nouvelles, le free jazz, avec des clins d'oeil au classique. Les artistes qui composent ces groupes sont des musiciens talentueux, engagés et exigeants, dont les prestations sont le plus souvent inoubliables.
Festival Rock In Opposition
Du 21 au 23 septembre 2012
1 Rue Thiers
81400 Carmaux
En savoir plus Partager :