Exposition Les 8 de la Réalité Poétique 2011 à GAILLAC / Tarn
Evènement passé.
Du 25 juin au 19 septembre 2011 à GAILLAC.
Peindre le bonheur. Pour la première fois, depuis plus de 20 ans, dans le sillage des expositions consacrées à Jules Cavailles, le Musée des Beaux-Arts de Gaillac met en lumière tous les peintres du mouvement de la Réalité Poétique. Cette exposition exceptionnelle, du 26 juin au 19 septembre 2011, réunit plus de cinquante tableaux, allant des années 30 aux années 50, pour rendre compte de la vision heureuse et lumineuse de ces huit artistes, souvent cités comme « les peintres du bonheur ».
Maurice Brianchon, Christian Caillard, Jules Cavaillès, Raymond Legueult, Roger Limouse, Roland Oudot, André Planson et Kostia Terechkovitch.
Musée des Beaux Arts de Gaillac (Tarn) du 26 juin au 19 septembre 2011
Cette présentation va contribuer à rendre enfin justice à ces artistes qui, loin des fractures du fauvisme et du cubisme, ont toujours affirmé leur engagement dans la recherche du sens des couleurs et de l'harmonie. Malgré un succès jamais démenti, une influence qui a largement dépassé les frontières de la France et l'Etat qui leur avait confié de nombreux travaux, ils ne restent véritablement connus et appréciés que de spécialistes avertis.
Là , le grand public, va enfin découvrir ces oeuvres qui sont avant tout un hymne à la nature, aux femmes, aux choses simples auxquelles ces peintres savaient conférer par la justesse et richesse de leur palette une part de joie et d'émotion intense.
Les conservateurs du Musée de l'abbaye de Saint-Claude et du Musée d'Aix-les-Bains aux côtés de Bertrand de Viviés, conservateur du Musée de Gaillac, se sont également engagés dans ce projet de réhabilitation de ce mouvement avec des expositions prévues en 2012. Les trois musées ont également décidé de combler le vide monographique en éditant un livre préfacé par Lydia Harambourg, éminente critique d'art, et enrichi, entre autres, de textes de Luce Barlangue, professeur d'histoire de l'art à l'Université de Toulouse-le Mirail.
Cette merveilleuse définition de peintres de la Réalité Poétique est due à Gisèle d'Assailly qui en 1949 leur dédia un livre. Elle y rend compte de ces liens d'amitié et d'estime qui les unissaient. Fait surprenant, ces mêmes liens ont perduré entre leurs héritiers. C'est en grande partie grâce à eux et à de fervents collectionneurs que cette exposition va célébrer un mouvement qui sût enchanter le quotidien aux couleurs du bonheur.
C'est un autre ravissement que cette première ait lieu dans un site magique au bord du Tarn dans la magnifique bâtisse de briques rouges datée de1660, entourée des superbes jardins à l'italienne et à la française comme pour fêter la beauté de notre patrimoine et de notre histoire de l'art.
Musée des Beaux Arts de Gaillac
Avenue Dom Vayssette
81600 Gaillac
Tél. (public) : 05 63 57 18 25 www.ville-gaillac.fr
Ouvert: de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Entrée : 4' (tarif plein) gratuit pour les moins de 12ans
Visites commentées sur rendez-vous, en français, en espagnol et en anglais Tarif : 1 euro//personne
(Aéroport : Toulouse-Blagnac - 54km)
Les peintres de la Réalité Poétique est édité aux Editions Grand Sud, 27x27 cm, 120 pages, reliure avec jaquette