Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Man Ray Vues de l'esprit - Albi du 8/10/2018 au 12/01/2019 2018-2019 - Tarn / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceTarn
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Source : #11248 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 15/06/18 | Vues : 38


Exposition Man Ray Vues de l'esprit - Albi du 8/10/2018 au 12/01/2019 2018-2019 / Tarn

Du 8 octobre 2018 au 12 janvier 2019 à Albi.

Reconnu comme l’un des plus grands photographes des deux côtés de l'Atlantique, Man Ray occupe une place prépondérante dans l’histoire de l’art du XXème siècle. Certaines de ses photographies sont devenues emblématiques et incontournables. Précurseur, il fut un des premiers à utiliser la photographie, non pas comme un simple moyen de reproduire, mais comme un véritable média de création à part entière. Il n'est pas exagéré de dire que d'une technique, il fit un art. Il sut montrer la vie cachée de l'objet, dépayser le paysage et dérouler, en des volutes ineffables, les corps gracieux des plus troublantes amoureuses.

Né aux Etats-Unis, dessinateur et peintre, dès 1913 à Ridgefield (dans le New Jersey) puis à New York, au Greenwich Village en 1915 et 1916, ce précurseur peignait des oeuvres marquées par un raffinement moqueur, tel un "sérieux qui joue".
Ses aspirations plasticiennes et sa fertilité d'esprit prodigieuse l’ont amené à explorer les techniques photographiques, aussi bien lors de la prise de vue qu’en laboratoire. Etant peintre avant tout, son travail n’est pas exclusivement consacré à la photographie, il est aussi dessinateur, cinéaste, créateur d’objets.
Déjà à New York, Man Ray, jeune artiste américain était interdisciplinaire et participait aux mouvements dits d’avant-garde, en relation avec les dadaïstes européens.
A son arrivée à Paris, introduit par Marcel Duchamp et accueilli par les dadaïstes, il ne peut qu’adhérer et participer naturellement à cette réaction en chaîne des processus créatifs expérimentaux, puis aux expériences artistiques novatrices des Surréalistes qui favorisent cette interdisciplinarité, en étant constitués d’artistes venus de tous horizons, écrivains, poètes, peintres, sculpteurs, musiciens, acteurs, cinéastes, photographes. Tous aspirent à une nouvelle conception de l’art.
Man Ray a toujours refusé d’être catalogué, il revendique le mélange fertile de la forme et des idées pour forger ses créations artistiques, qu’il déclinera fréquemment sur plusieurs supports et média, et à des époques différentes.
Man Ray ne cesse d’enrichir mutuellement différents matériaux dont il fait usage et ses oeuvres se présentent comme un véritable ensemble habité par un même esprit, toujours avec une élégance sensible et un humour très excentrique.

Il est nécessaire de voir ces déclinaisons pour apprécier le travail de l’artiste dans toute sa complexité, appréhender le processus créatif de Man Ray et comprendre l’importance de son oeuvre.
Réalisée pour Albi, l’exposition MAN RAY Vues de l’esprit est un regard rétrospectif sur quelques processus créatifs que l’artiste utilise pour lier sa propre vision à l’objet de sa création, par l’utilisation de multiples moyens techniques.

La collaboration et les efforts de deux grands pôles culturels à Albi ont permis de réaliser et de présenter cette exposition qui se complète et se répond :
- le Musée Toulouse-Lautrec présente des tableaux, des dessins, des lithographies et quelques photographies (vintages et new prints).
- la Médiathèque Albi-centre Pierre Amalric présente une grande sélection de photographies, affiches, livres, objets et films de cet artiste, mis en valeur par une scénographie originale.

Les films de Man Ray seront présentés, en alternance, dans les auditoriums de ces deux lieux.

Grâce à une juxtaposition de plus de 200 oeuvres, photos, dessins, peintures, collages, objets, films, livres – l’exposition présente l’univers esthétique et conceptuel de Man Ray.
Un parcours novateur, avec une photographie mythique présentée en très grand format, des new prints, des originaux, pour naviguer à travers les idées de l’artiste qui utilise les moyens offert par chaque art pour renforcer l’effet poétique.



Débute à 18H00
Musée Toulouse-Lautrec
Mediathèque d'Albi-centre Pierre Amalric



Commenter

Commentez Exposition Man Ray Vues de l'esprit - Albi du 8/10/2018 au 12/01/2019.

Encouragez ou donnez votre avis avec votre compte Twitter.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau ici à gauche. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.

Exposition Man Ray Vues de l'esprit - Albi du 8/10/2018 au 12/01/2019 2018-2019  - Musée Toulouse-Lautrec Mediathèque d'Albi-centre Pierre Amalric


Festival les Celliers du Jazz, jazz et dégustation de vin au coeur du vignoble de Gaillac. Du 19 au 24 juillet 2018 à Gaillac. 19H30


xtreme fest 6. Du 2 au 5 août 2018 à CARMAUX. 16H00


Quand le 18 n'existait pas, les combattants du feu du Moyen Age à 1932. Du 26 juin au 31 août 2018 à Albi.


3e Salon Minéraux Fossiles Bijoux de Saint-Juéry - Tarn - Occitanie - France. Du 1er au 2 septembre 2018 à Saint-Juéry. 10H00


Exposition : 40 ans / 40 bâtiments, histoire s d'Archi s en Occitanie. Du 3 au 15 septembre 2018 à Albi.


Visite guidée du chantier de réhabilitation. Le samedi 15 septembre 2018 à Albi.


Conférence : Les demeures des industriels du textile et du délainage dans le sud du Tarn. Le samedi 15 septembre 2018 à Labastide-Rouairoux. 15H00


Balade guidée - Les maisons en pan-de-bois. Le samedi 15 septembre 2018 à Labruguière. 15H30


Rock In Opposition. Du 14 au 16 septembre 2018 au Garric.


à la source du Canal du Midi, visite guidée : regards croisés sur le bassin de Saint-Ferréol par les. Le dimanche 16 septembre 2018 aux Cammazes. 15H00